FARNESE D'OR: LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCAISE EN ITALIE RÉCOMPENSE LES PROTAGONISTES DE L’ÉCONOMIE, POLITIQUE ET CULTURE DANS LES RELATIONS ITALIE ET FRANCE

À Rome, où s’est déroulée la cérémonie de remise des prix, présenté aussi le Manifeste de la Chambre de Commerce avec huit objectifs concrets

Rome, 24 juin 2022. Le Gala du Farnèse d’or, organisé par le CCI France Italie - Chambre de Commerce qui a vu pour la première fois la remise du « Farnèse d’or », s’est tenu hier soir à Rome au Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France, nouvelle reconnaissance prestigieuse pour honorer l’engagement d’excellentes personnalités du monde institutionnel, politique, économique et culturel. Six prix ont été décernés en présence de nombreux représentants des institutions, du monde économique et de la culture :

• POLITIQUE

Giancarlo Giorgetti, Ministre du Développement économique de la République italienne, Ministre de l’Administration publique, Renato Brunetta et Franck Riester, Ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la République française.

• INSTITUTIONAL

Dario Scannapieco, administrateur délégué CDP – Cassa Depositi e Prestiti, et Nicolas Dufourcq directeur générale BPI France.

• ECONOMIE/BUSINESS

Stellantis, a retiré le prix Davide Mele, responsable Corporate Affairs del Gruppo.

• INNOVATION

Isabelle Andrieu, co-founder et présidente de Translated et co-founder di PI Campus et CEO de Pi -School

• CULTURE

Roberto Benigni, acteur.

• PRIX DE LA JURY

Christian Masset, ambassadeur de France en Italie.

Denis Delespaul, président de la CCI France Italie - Chambre de Commerce, a également présenté le Manifeste Le Farnèse D’or de la Chambre de Commerce française en Italie, un document énonçant certains objectifs et actions à poursuivre pour renforcer la collaboration entre l’Italie et la France, dans différents domaines, notamment la coopération économique, les incitations à l’innovation et aux start-ups, l’internationalisation des PME, développement accru des possibilités d’emploi au niveau bilatéral, l’accent mis sur la durabilité, l’environnement et l’inclusion, le soutien aux initiatives culturelles italo-françaises.

"Tant les Prix que le Manifeste veulent consacrer les énormes opportunités et potentialités des relations Italie-France, qui jamais comme ces dernières années sont au plus haut niveau dans tous les domaines - a commenté Denis Delespaul. - Les systèmes économiques et productifs de nos deux pays sont fortement synergiques et complémentaires, avec un rôle accru de la grande industrie française et une plus grande vivacité et réactivité du tissu des PME italiennes. Je suis donc fortement convaincu qu’il est de l’intérêt des deux pays de continuer sur cette voie et de développer toujours de nouvelles initiatives communes, à commencer par ce prix du « Farnèse d’or » que nous inaugurons aujourd’hui et qui sera un rendez-vous institutionnel annuel".

Christian Masset, ambassadeur de France en Italie, a exprimé sa reconnaissance à l’égard des réalités qui se sont rendues protagonistes et ont rendu possible le rapprochement entre les deux pays : "Dans le sillage du traité de coopération renforcée signé par nos deux pays, je suis heureux que les acteurs principaux de nos relations commerciales et d’investissement, les entreprises, participent activement à ce rapprochement entre la France et l’Italie"" - a-t-il déclaré. - "Je voudrais remercier le CCI et son président Denis Delespaul, qui souligne l’importance de cette coopération à travers les premiers prix des « Farnèse d’or » que l’ambassade est heureuse d’accueillir. Différentes réalités franco-italiennes sont déjà des exemples de succès de notre coopération, et nous travaillons pour que ce rapprochement continue à se concrétiser entre les entreprises, au bénéfice de la relance de nos deux pays et de l’Europe".

Le ministre français du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, a déclaré : "La France et l’Italie ont une population combinée de 127 millions de citoyens européens et nos économies représentent près de 30% du PIB de l’UE. Nos deux pays sont des terres de commerce et d’industrie et nos relations se renforcent de plus en plus. La forte reprise de nos échanges commerciaux en 2021 en est un témoignage. Nous voulons aller plus loin. Tel est le sens du Traité du Quirinal, qui donne une énorme impulsion au renforcement de la coopération entre les entreprises de nos deux pays, pour renforcer le réflexe franco-françaisLe Parlement européen a adopté une résolution sur la situation de l’Italie dans nos économies et pour placer résolument notre coopération dans la perspective de notre ambition européenne commune."

Les relations économiques et commerciales entre l’Italie et la France comptent sur la présence d’entreprises presque égales dans leurs pays respectifs : 1764 françaises en Italie et 1767 italiennes en France, avec un échange de 84 milliards d’euros. Ensemble, ils représentent un marché de 167 millions de consommateurs et 30% du PIB de l’Union européenne, avec 400000 emplois créés par des investissements mutuels. En matière d’innovation, les deux pays sont également au premier rang, contribuant à hauteur de 23 % aux investissements en R&D de l’UE. En ce qui concerne les secteurs industriels, l’exportation française en Italie représente 5,5 milliards d’euros en chimie et cosmétique, 3,5 milliards en métallurgie, 2,6 milliards dans les machines industrielles, 2,2 milliards dans l’agroalimentaire; l’exportation italienne en France 6,1 milliard dans les machines industrielles, 5,7 milliards dans la métallurgie, 5,1 milliards dans le textile-habillement.

Ils ont sponsorisé le Gala Le Farnèse d’Or : B&B Hotels, BNL BNP Paribas, Campari, Capgemini, Carrefour, CMA CGM, Dassault Systèmes, Data4, Doctolib, Edison, Groupama, Havas, Hermès, Kering, Leyton, Mazars, Renault Trucks, Sanofi, Siram Veolia, Studio Pirola, Total Energies

Lisez Le COMMUNIque de presse

consultez la revue de presse

regardez les photos